Convention

Bernard Caïazzo : « C’est un peu le Festival de Cannes du football professionnel »

28 juin 2017
Convention du Football Professionnel 2017

Bernard Caïazzo : « C’est un peu le Festival de Cannes du football professionnel »

Pour la deuxième année consécutive, la Convention du Football Professionnel est organisée à Cannes, les mardi 27 et mercredi 28 juin 2017, à l’initiative de Première Ligue, en partenariat avec la LFP et l’UCPF. Bernard Caïazzo, président de Première Ligue, explique pourquoi l’événement revêt une grande importance.

« La LFP et l’UCPF se sont associées à Première Ligue pour l’organisation de cet événement. Ce partenariat témoigne d’une volonté commune de rester groupés et solidaires face aux grands enjeux de notre football professionnel. C’est une excellente chose : ensemble, nous sommes plus forts. Alors que nous comptions 200 participants en 2016, nous en aurons près de 300 cette fois, dont plus de 90 % des patrons de clubs français présents. 
Nous souhaitons que notre manifestation, organisée dans un cadre festif, nous permette de travailler et de réfléchir durant la journée, et de partager des moments conviviaux lors de la soirée officielle, ordonnée autour d’un dîner de gala et d’une cérémonie de remise de trophées aux clubs. 
Nous avons voulu solliciter les connaissances et les compétences des meilleurs. C’est la raison pour laquelle, dans le contexte de l’arrivée de nouveaux investisseurs étrangers dans un certain nombre de nos clubs, une conférence réunira Frank McCourt, le propriétaire américain de l’Olympique de Marseille, Xing Hu, le partenaire chinois de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, président de l’OL, François de Breteuil de la Banque Rothschild, et Didier Quillot, le directeur général exécutif de la Ligue. 
L’autre moment fort se déroulera le mercredi matin avec l’intervention du président de LaLiga, Javier Tebas, qui abordera un sujet qui nous préoccupe : le développement des droits TV internationaux. Rappelons que nos voisins espagnols collectent près de 700 M€ par saison, soit 10 fois plus que la France ! En dehors de ces deux temps forts, nous tiendrons plusieurs carrefours qui permettront à des sociétés innovantes, qui construisent de nouveaux produits et des activités de services pour le football, de prendre la parole devant notre assemblée.
Le dîner de gala, le mardi, sera retransmis en direct sur l’antenne de Canal+ Sport. Nous remettrons les trophées aux meilleures équipes françaises de l’année, mais nous avons également invité la famille de Raymond Kopa afin de rendre hommage au grand joueur qu’il fut. Le président de la Fédération française, Noël Le Graët, sera lui aussi présent, de telle sorte que toutes les composantes de notre football seront rassemblées. »