L'Édito

Décret d’application sur le droit à l’image individuel des sportifs et des entraîneurs

03 août 2018

Décret d’application sur le droit à l’image individuel des sportifs et des entraîneurs :

Une publication attendue et saluée par Première Ligue

Les clubs professionnels de football rassemblés au sein du syndicat Première Ligue se félicitent de la publication du décret d’application de l’article 17 de la loi du 1er mars 2017 relative au sport professionnel.

La mise en œuvre de cette disposition, qui permet la reconnaissance du droit à l’image individuel des sportifs et des entraineurs et qui avait été votée par le Parlement à l’unanimité, était très fortement attendue par le monde du football professionnel.

Le décret publié devrait permettre aux clubs, en concertation avec les partenaires sociaux et les administrations concernées et , de rendre rapidement opérationnel ce dispositif. Son application bénéficiera par ailleurs d’un contrôle de la DNCG comme le prévoit d’ores-et-déjà la loi.

Ce dispositif contribuera à la compétitivité des clubs professionnels et, au-delà, bénéficiera à l’ensemble de l’écosystème du football. C’est assurément la première pierre d’un nouvel édifice à construire collectivement pour rendre le football professionnel français encore plus fort au regard des défis qui sont les siens. Première Ligue salue à ce titre l’engagement et le soutien des pouvoirs publics.

Garantir des formations et des parcours professionnels de très grande qualité aux joueurs, structurer et favoriser la croissance des clubs, renforcer l’attractivité du championnat : autant d’objectifs à poursuivre sans relâche pour gommer progressivement l’écart qui demeure avec les quatre autres grandes nations du football européen.

C’est dans cette même perspective que Première Ligue et les clubs professionnels de football poursuivront leurs efforts, en totale confiance et concertation avec le Gouvernement et le Parlement.