Droits TV 2020-2024 : 4,6 milliards pour le foot pro !

30 mai 2018

L’appel à candidatures organisé par la Ligue du Football Professionnel pour l’attribution des droits audiovisuels de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 a été un succès considérable pour le football français. Les droits, en effet, ont été attribués à Mediapro et à beIN Sports pour un montant total de 1 153 471 723 M euros par saison, ce qui représente une hausse de 60% par rapport à la période 2016-2020 et un montant total de 4 613 886 892 euros pour la période 2020-2024. Après l’arrivée de capitaux étrangers dans les clubs français, cet appel à candidatures confirme la dimension internationale du football.
Le groupe espagnol Mediapro, inconnu jusqu'ici en France, a créé la sensation en obtenant plusieurs lots :
- Le lot 1 comprenant le top 10 et 28 matches de choix 3
- Le lot 2 comprenant le match du vendredi à 21h et le match du samedi à 17h
- Le lot 4 comprenant un match le dimanche à 13h et 4 matches le dimanche à 15h
Pour le reste, le lot 3 comprenant le match du samedi à 21h et le match du dimanche à 17h a été attribué à beIN Sports ; le lot 5 comprenant les 3 Multiplex (J19, J37 et J38), les matches de barrage et le trophée des champions n’a pas été attribué ; le lot 6 comprenant les droits de diffusion d'extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazines en vidéo à la demande a été attribué à Free et le lot 7 comprenant les magazines de la semaine n’a pas été attribué. D'ici à la fin de l'année 2018, la LFP espère trouver un diffuseur pour les lots 5 et 7.
Canal +, premier partenaire du football français depuis 1984 sans discontinuer et qui le restera jusqu’en 2020, a certes fait des offres sur chacun des sept lots mis en vente mais n’en a finalement obtenu aucun.
Pour mémoire, voici l’évolution des droits TV de la Ligue 1 :
2008-2012 : 668 millions d'euros par an
2012-2016 : 607 millions d'euros par an
2016-2020 : 726,5 millions d'euros par an
2020-2024 : 1,153 milliard d'euros par an