Droits TV 2020-2024 : le gros lot pour Mediapro

30 mai 2018

A la surprise générale, Mediapro a décroché trois lots, dont les plus belles affiches de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, et s’est engagé à créer une chaîne 100% sport dédiée au football français. Groupe audiovisuel espagnol fondé en 1994 par l'entrepreneur catalan Jaume Roures (photo), il compte 6 000 salariés dans le monde entier. Mediapro est une filiale de la holding ibérique Imagina, dont le fonds chinois Orient Hontai Capital a pris le contrôle à 53,5% en février 2018 pour un milliard d’euros, avec WPP, groupe publicitaire anglais (22,5%). Particulièrement actif dans le secteur des droits TV sportifs, le groupe, en plus de la Ligue 1 donc, est également titulaire des droits de la Ligue des champions en Espagne, de 8 matchs sur 10 du championnat d'Espagne et des droits internationaux de cette même Liga. Si l’essentiel de ses activités concerne le sport avec le football mais aussi le basketball (Euroleague) et la Formule 1, Mediapro est également présent dans le cinéma. Le groupe a notamment produit « Midnight in Paris » de Woody Allen, ainsi que la série « The Young Pope » avec Jude Law.
Concernant les autres acteurs de l’appel d’offres, beIN Sports est en revanche un partenaire historique du football français. « Nous nous réjouissons de cette attribution qui consolide notre catalogue de droits premium, et sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec la Ligue de Football Professionnel pendant de nombreuses années encore », a réagi Yousef Al-Obaidly, son président, tout en ajoutant : « Nous nous étonnons par ailleurs des résultats de l’appel d’offres concernant l’attribution des autres lots et nous resterons attentifs à l’évolution du marché. » Enfin, Free, grand acteur des télécoms, fait sa grande entrée dans le football français sur le lot digital.