David Dein

David Dein

Ambassadeur de la Premier League

Ancien vice-président d’Arsenal, où il a été à l’origine du recrutement d’Arsène Wenger au poste de manager du club, David Dein a été l’un des principaux architectes de la création de la Premier League, en 1992. Déterminé à assurer la transformation du football anglais de clubs, qu’il qualifiait à l’époque de « géant endormi », il s’est inspiré de l’exemple du sport américain, en particulier le football américain, le base-ball et le basket-ball, pour le réveiller, lui insuffler de nouvelles idées et le restructurer. Vice-président de la fédération anglaise de 2000 à 2004, représentant de celle-ci auprès du comité de l’UEFA, chargé des compétitions de clubs, David Dein continue à battre le pavillon pour la Premier League dont il est l’ambassadeur officiel.

Christian Seifert

Christian Seifert

CEO de la Deutsche Fußball Liga

Actuel PDG de la Bundesliga et Vice-Président de la fédération allemande, Christian Seifert est également Vice-Président du conseil d’administration de la Fondation Bundesliga et porte-parole pour le sport professionnel Initiative Allemagne (IPD). Depuis le 26 mars dernier, il a lancé un appel d’offres pour la commercialisation des droits TV domestiques de la Bundesliga pour la période 2017-21, au moment où l’Autorité de la Concurrence allemande a décidé de valider pour la première fois la règle du « no single buyer’ rule », interdisant à un diffuseur de retransmettre toutes les rencontres en direct. Avant d’intégrer le conseil d’administration de la Bundesliga, en 2005, Christian Seifert avait été président du conseil d’administration de KarstadtQuelle New Media AG, qui avait supervisé l’acquisition de la chaîne sportive DSF et un ensemble de droits de merchandising pour la Coupe du Monde 2006. De 1998 à 2000, il avait occupé le poste de directeur du marketing (Europe centrale) pour MTV Networks, après avoir été responsable de la gestion des produits chez MGM Media, à Munich.

Bernard Caïazzo

Bernard Caïazzo

Président de Première Ligue

Né à Alger, c’est à New York, à la sortie de l’ESSEC (promotion 1977) que Bernard Caïazzo apprend les métiers du marketing. Trois ans plus tard, il fonde la société Phone Marketing, devenant ainsi l’un des premiers entrepreneurs en Europe à miser sur le secteur des centres d’appel. Il est vite considéré comme une référence dans son domaine, et il donne fréquemment des conférences sur le sujet en Europe ou aux États-Unis. En 20 ans, à travers ses entreprises, Bernard Caiazzo crée plus de 10.000 emplois. En parallèle, il invente le système des loges en implantant les premières au Parc des Princes, suivies par d’autres initiatives en province.

Bernard Caïazzo devient président de l’AS Saint-Etienne en juin 2004, après être rentré officiellement un an auparavant comme principal actionnaire dans le capital du club, pour le sauver de la faillite. Quelques mois plus tard, il choisit Roland Romeyer comme associé, pour ses qualités humaines et ses origines stéphanoises, afin qu’il l’aide à développer le club. En 2010, Bernard Caiazzo décide de confier la présidence exécutive de l’AS Saint-Etienne à son associé, avec lequel une relation d’amitié et de confiance profonde s’est créée, Bernard Caiazzo exerçant pour sa part la présidence du conseil de surveillance. Depuis, ils forment ensemble un duo efficace, équilibré et original.

Très impliqué dans la vie des instances nationales, Bernard Caiazzo est membre du conseil d’ administration de la Ligue de Football Professionnel, où il assume la responsabilité de vice-président. Après avoir siégé au comité exécutif de l’UCPF, comme président du Collège Ligue 1, il est depuis le 1er septembre 2015 le président du syndicat Première Ligue, dont l’objectif est de moderniser le football français et d’améliorer sa compétitivité.

Bernard Caiazzo est un rassembleur qui a pour ambition de fédérer et unifier toutes les composantes de notre football : clubs, acteurs, familles, Ligue, FFF, supporters, institutions, médias.
Sa devise : “ Servir le football, et non pas s’en servir ”.

Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas

Président de l'Olympique Lyonnais

Étudiant en informatique puis en gestion (licence d’économie), délégué du syndicat UNEF en 1968, joueur de handball de bon niveau au plan régional, Jean-Michel Aulas n’a pas attendu ses 21 ans (majorité de l’époque) pour fonder sa propre société. Il créera le Cegi (Centre Européen de Gestion par l’informatique) avec trois autres associés, puis, quelques années plus tard, la Cegid, la Compagnie Européenne de Gestion par l’Informatique Décentralisée, qui connaîtra un véritable succès, le groupe faisant son entrée sur le second marché, la bourse française destinée aux valeurs dynamiques. Sa deuxième passion restant le sport, Jean Michel Aulas a accepté, en juin 1987, de devenir le président de l’Olympique Lyonnais, alors en mauvaise posture, très fréquemment situé en zone de relégation. Alors que le club était criblé de dettes, il a appliqué les recettes de gestion perfectionnées au sein de la Cegid, pour redresser la situation sur tous les plans. Quinze ans plus tard, l’Olympique Lyonnais entamait une série historique avec la conquête de sept titres consécutifs de champion de France. Elu « Personnalité du sport business de la décennie 1998-2008 », à l’initiative des sociétés publicitaires, marketing et de médias dédiées aux acteurs du sport, Jean-Michel Aulas poursuivra son œuvre en réunissant les fonds nécessaires à la construction d’un nouveau stade, propriété de la société OL Groupe, d’une capacité de 60 000 places, dont l’inauguration s’est déroulé le 9 janvier 2016, lors du match de championnat de Ligue 1 contre Troyes.

Nasser Al-Khelaïfi

Nasser Al-Khelaïfi

Président du Paris Saint-Germain

Nasser Ghanim Al-Khelaïfi est un homme d’affaires et ancien joueur de tennis professionnel qatari.
Il est président et directeur général du groupe qatarien beIN Media Group, président de Qatar Sports Investment, président de la Fédération de tennis du Qatar et vice-président de la Asian Tennis Federation for West Asia (ATF).

Al-Khelaifi est aussi président et directeur général du club Paris Saint Germain (Football et Handball), un club appartenant entièrement au fond d’investissement Qatar Sports. Il est aussi membre du Comité d’organisation de la Coupe du monde de la FIFA de 2022.

En 2015, il est classé par ESPN à la septième place du classement des personnalités les plus influentes du football mondial.

Didier Quillot

Didier Quillot

Directeur Général Exécutif de la LFP

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électronique à l’INSA de Toulouse etdiplômé de l’Institut d’administration des entreprises de Paris en management et finance internationale, Didier Quillot s’est lancé dans la vie professionnelle chez Thomson CSF, puis à la tête de Tonna Electronique, une filiale de Canal + et de La Générale des Eaux. En 1994, il a intégré le groupe France Télécom, comme directeur général de Mobile Services. Il deviendra directeur général d’Itinéris, puis président directeur général d’Orange France et, en 2002, membre du Comité Exécutif du groupe France Télécom. Quatre ans plus tard, Arnaud Lagardère lui a confié les activités Presse, Audiovisuel et Internet de Lagardère Active, dont il a accéléré la croissance, le CA numérique passant de 0,5 % à 10 % du chiffre d’affaires total. Après avoir achevé les actions de restructuration, Didier Quillot a quitté le groupe pour rejoindre le Fond d’Investissements 21 Centrale Partners et prendre la présidence de Coyote System. En mai 2015, au nom du consortium Reboot Media Participations, il a négocié la reprise de la filiale française du groupe allemand Motor Presse. Membre du comité d’administration de la Ligue du Football Professionnel en qualité d’indépendant, Didier Quillot a été nommé, en mars 2016, au poste de directeur général de la LFP, où il fait déjà valoir son expérience de gestionnaire et de conduite du changement dans des entreprises de grande taille.

Gérard Houllier

Gérard Houllier

Ex-Entraîneur de Liverpool et Aston Villa

Ancien entraîneur du RC Lens, du Paris Saint-Germain et de l’ Olympique Lyonnais, ex-sélectionneur de l’équipe de France et Directeur Technique National de la fédération française à deux reprises, Gérard Houllier a été nommé manager de Liverpool en 1998, qu’il a entraîné jusqu’en 2004. À la tête des Reds, il a notamment réalisé une saison 2000-2001 exceptionnelle, en remportant cinq trophées : les deux coupes nationales (la FA Cup et la League Cup), la Coupe de l’UEFA, le Sharity Chield et la Supercoupe d’Europe. En 2010, il a rejoint Aston Villa qu’il a dû quitter un an plus tard pour des raisons de santé. Depuis 2012, il est le directeur mondial de la branche football du groupe Red Bull.

Sophie Dion

Sophie Dion

Député de Haute-Savoie

Sophie Dion a été élevée dans l’hôtel familial Morzine, au sein d’une famille à l’origine du développement des sports d’hiver dans la région, et notamment de la construction d’un des premiers téléphériques de la vallée. Major au concours d’avocat en 1983, elle a été Maître de conférences à la Faculté de Dijon. Spécialisée en droit du travail et en droit du sport, elle a exercé cette profession au sein du Cabinet Gide, Loyrette et Nouel à Paris où elle a dirigé l’ équipe Droit du Sport. Son premier dossier : l’application des 35 heures pour les joueurs du Paris Saint-Germain ! Elle a eu l’idée, pour aider à la reconversion des sportifs, de mettre en place un diplôme de Droit du sport à la faculté de droit de Paris-I Panthéon Sorbonne. De grands noms du sport comme la sprinteuse Christine Arron ou le boxeur Brahim Asloum ont suivi cette formation et ont obtenu leur diplôme. Sophie Dion a été nommée juge au Tribunal Arbitral du Sport par le Comité International Olympique, en 2010. De 2007 à 2012, elle a été conseillère Sport à la Présidence de la République, auprès de Nicolas Sarkozy. Elle a notamment travaillé sur différents dossiers tels que les Championnats du monde de ski 2009 à Val d’Isère, les Jeux Équestres mondiaux 2014, l’Euro 2016, ou encore la Ryder Cup 2018. Depuis le 17 juin 2012, elle est députée (LR) de la 6ème circonscription de Haute- Savoie, et secrétaire nationale des Républicains à l’aménagement du territoire et à la montagne depuis 2014.

Mathieu Moreuil

Mathieu Moreuil

Directeur de l'Action Européenne de la Premier League

Chef de projet puis juriste à la Commission européenne de 2003 à 2007, Mathieu Moreuil est le responsable des actions européennes de Premier League depuis 2009. Son activité couvre à la fois les règles de gouvernance du sport et des questions de dimension plus juridique liées aux droits des médias, à la protection des contenus – que Premier League vend à plus de 200 pays – pour préserver des revenus qui bénéficient au sport anglais, amateur et professionnel. Mathieu Moreuil travaille aussi en interaction avec d’autres ligues européennes, notamment française et allemande, avec l’UEFA et la FIFA, ainsi qu’avec les représentants d’autres sports, comme le rugby, le handball ou le basketball, afin de mener une action de lobbying commune sur les questions de droit.

Denis Chaumier

Denis Chaumier

Journaliste

Observateur du monde du football national et international depuis plus de trente ans, Denis Chaumier a notamment assumé les responsabilités de rédacteur en chef de L’Equipe (1991) et de directeur de la rédaction de France Football (2008). Il a également été président du jury du Ballon d’Or de 2008 à 2011. Auteur de plusieurs ouvrages sur le football, dont le Guide du Football en collaboration avec Dominique Rocheteau, le Dictionnaire des Bleus et Chronique des Bleus, il a quitté le Groupe Amaury en 2011. Depuis cinq ans, il a écrit, entre autres, les biographies de Rudi Garcia (Tous les chemins mènent à Rome), de Gérard Houllier (Je ne marcherai jamais seul) et de Luis Fernandez (Luis), les Mémoires de Guy Roux (Il n’y a pas que le foot dans la vie), Mes premières émotions sportives (1956-1995), et Glasgow 1976, le livre anniversaire des Verts. Directeur de collection chez Hugo Sport, il est aussi consultant en communication pour Première Ligue.

Powered by Watch Dragon ball super