Christian Seifert (directeur général de la Bundesliga) : « Nous avons su convaincre les diffuseurs que notre produit était de qualité »

Invité d’honneur de la Convention, Christian Seiffert a procédé à un examen complet de la situation de la Bundesliga, à destination des 250 dirigeants qui ont participé à la conférence. « Quand je suis arrivé à la DFL en 2005, l’Allemagne était 5e au coefficient UEFA, talonnée par la Roumanie. Aujourd’hui, nous sommes 2e, derrière la Premier League. En 2001-02, l’affluence moyenne en Bundesliga était de 28 920 spectateurs contre 42 685 en 2014-15. Et pourtant sur cette période, la capacité des stades a progressé de seulement 2 % ! C’est le taux de remplissage qui a explosé. Nous venons d’obtenir plus d’un milliard d’euros de droits TV par an pour la période 2017-2021 (4,64 milliards d’euros, soit 1,16 Md€ par saison), parce que nous avons su convaincre les diffuseurs que notre produit est de qualité et que c’était utile pour eux d’acheter nos droits. Le renouveau de la Bundesliga s’est enclenché après un Euro 2000 catastrophique pour l'équipe d’Allemagne, éliminée au premier tour sans remporter un match. À l'époque, tout allait bien pour le football allemand de clubs, avec trois clubs différents finalistes de la Ligue des champions entre 1997 et 2002,pour deux victoires finales. Pourtant, les dirigeants de clubs ont décidé d’agir pour lancer un cercle vertueux pour le football allemand. En 1998 et 2000, la France dominait les compétitions internationales et l’Allemagne s’est beaucoup inspiré de ce qui a fait la force de la France dans le domaine de la formation. En 2001, nous avons obligé les clubs à posséder leur centre de formation. Entre 2001 et 2015, les clubs ont dépensé au total plus d’un milliard d’euros dans leurs centres de formation, dont 110 M€ en 2014-15.Entre 2002-03 et 2014-15, l'âge moyen est passé de 27,1 à 25 ans et lepourcentage de joueurs allemands en Bundesliga est passé dans le même temps de 50 à 59 %. 14 joueurs de l'équipe d’Allemagne disputant l’Euro 2016 jouent en Bundesliga et l’immense majorité a été formée par des clubs de Bundesliga. Nous avons placé la qualité au centre de nos réflexions et c’est pourquoi nous avons créé une entreprise de production. Les diffuseurs savent que nous soutenons toutes les innovations qui peuvent améliorer notre produit. »

Partager

Actualités

Sur les réseaux

Convention

L'édito à la une

Dernière news

All articles loaded
No more articles to load