Communiqué Première Ligue

Le syndicat Première Ligue se réjouit du nouveau périmètre d’action de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Le syndicat Première Ligue adresse ses félicitations à Jean-Michel Blanquer pour sa nomination au poste de ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de Jean Castex. Il espère que ce nouveau périmètre d’action apporte la démonstration que les Sports, associés à des thématiques si essentielles, représentent une vraie priorité gouvernementale.

Le syndicat Première Ligue félicite également Roxana Maracineanu, ministre déléguée en charge des Sports. Il se réjouit de pouvoir continuer d’échanger avec elle sur les sujets urgents qui ont gravement touché notre secteur d’activité.

Désavantagé par rapport à ses voisins européens qui ont tous pu reprendre leurs compétitions, le football professionnel français compte sur le gouvernement Castex pour prendre la pleine mesure de la situation dans laquelle se trouvent nos clubs.

C’est une filière qui représente 35 000 emplois et qui rapporte chaque année plus d’un milliard d’€ à l’État via les contributions fiscales et sociales, qu’il s’agit de sauver et de relancer.

Le syndicat Première Ligue, pleinement mobilisé pour accompagner les clubs dans cette période de fortes turbulences, se tient prêt à rencontrer dans les meilleurs délais M. Blanquer et Mme Maracineanu pour leur exposer la situation du football professionnel et leur présenter ses préconisations pour assurer son redressement économique.

Bernard Caïazzo, Président du syndicat Première Ligue a déclaré : « La reprise des compétitions en Europe nous oblige à prendre conscience que les pertes économiques des clubs français étaient très largement évitables. Nous espérons avoir des discussions constructives avec ce nouveau Gouvernement pour établir le meilleur plan de relance pour le football français. »