Communiqué PL : Rencontre avec Olivier Dussopt

Le syndicat Première Ligue se félicite de l’échange positif qu’il a eu avec le ministre délégué chargé des comptes publics, Olivier Dussopt.

Alors que le plan de relance sera présenté le 3 septembre prochain par le Gouvernement, le syndicat Première Ligue s’est entretenu hier avec Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics, afin de lui présenter ses propositions pour relancer la filière, sévèrement touchée par la crise sanitaire.

Première Ligue a porté plusieurs mesures très concrètes et nécessaires pour relancer le secteur du football professionnel notamment :

• L’exonération de contributions patronales pour la période du 1er juillet jusqu’au retour à une jauge normale de spectateurs dans les stades ;
  • Le rétablissement du droit à l’image collective (DIC) d’un montant de 30 % de la rémunération des sportifs au-delà de 4 PMSS (plafond mensuel de Sécurité sociale).

Le syndicat a rappelé au ministre que le football professionnel est une filière qui représente 35 000 emplois et qui rapporte chaque année plus d’un milliard d’euros à l’État via les contributions fiscales et sociales.

Les clubs de football ont perdu 605 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la saison 2019-2020 et la filière pourrait subir une perte de chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros pour la saison 2020-2021.

La mise en place de ces mesures urgentes et nécessaires permettrait au football professionnel de retrouver rapidement son dynamisme d’avant la crise.

« La discussion avec Olivier Dussopt a été constructive. Nous espérons désormais qu’elle se traduira par des actes concrets dans le plan de relance et dans les textes budgétaires à l’automne. Notre filière en a besoin pour se redresser car la situation est préoccupante » a déclaré Bernard Caïazzo, Président du syndicat Première Ligue, à l’issue de la rencontre.