L’Olympique Lyonnais sur le podium des clubs formateurs en Europe

Comme il le fait chaque année, l’Observatoire du football CIES présente, en ce mois de novembre, le classement des clubs ayant formé le plus de joueurs actifs dans 31 premières divisions d’associations membres de l’UEFA d’une part, et parmi les cinq grands championnats européens, le « Big 5 » (Premier League, LaLiga Santander, Bundesliga, Serie A TIM et Ligue 1 Uber Eats), d’autre part. En accord avec la définition donnée par l’UEFA, les clubs formateurs sont ceux où les joueurs ont évolué pendant au moins trois saisons entre 15 et 21 ans. L’étude prend en compte les effectifs de la saison 2020-21, arrêtés au 20 octobre.
Que résulte-t-il de ce double classement, côté français ?

Il apparaît que l’Olympique Lyonnais, une nouvelle fois, est le formateur de l’Hexagone le plus productif dans les deux catégories. Avec 47 joueurs actifs passés par son Académie et évoluant dans les 31 ligues européennes choisies, il se classe en 15ème position (le FK Partizan est premier, devant Ajax Amsterdam et Dinamo Zagreb). Seuls le Real Madrid (43) et le FC Barcelone (32), parmi les clubs du Top 5, font mieux que lui.

Sur ces 47 joueurs, près de la moitié d’entre eux sont engagés en Ligue des champions (Martial avec Manchester United, Pjanic et Umtiti avec le Barça, Benzema avec le Real, Tolisso avec le Bayern Munich, Grenier et Del Castillo avec Rennes, Pléa avec Mönchengladbach, Solet avec Salzbourg) ou en Ligue Europa (Lacazette avec Arsenal, Pied avec Lille, Maolida et Gouiri avec Nice, Gonalons avec Grenade, Belfodil avec Hoffenheim, Owusu avec la Gantoise, Martins Pereira avec les Young Boys), sans compter les Lyonnais demi-finalistes de la dernière édition de la Ligue des champions (Lopes, Bard, Cornet, Caqueret, Aouar, Cherki). Installé sur le podium des clubs formateurs des cinq grands championnats, l’OL conserve la place qu’il occupait déjà en 2019-2020.

A noter la très belle et très encourageante 4ème place du Paris Saint-Germain qui, avec 29 joueurs, s’installe parmi les clubs européens les plus performants en matière de formation de jeunes footballeurs. Quatre autres clubs français sont présents dans le Top 20 européen (Stade Rennais, AS Saint-Etienne, AS Monaco, RC Lens), faisant du championnat de France la ligue la plus représentée derrière le championnat d’Espagne (huit clubs) mais devant la Premier League (trois clubs). Aucun club allemand n’intègre ce Top 20 qui ne comprend qu’un seul représentant de Serie A TIM.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Actualités

Sur les réseaux

Convention

L'édito à la une

Dernière news