Jean-Pierre Rivère


Né dans le Gers mais très tôt installé à Nice où il évolua sous les couleurs de l’OGC dès l’âge de dix ans, Jean-Pierre Rivère a fondé puis dirigé, en 1996, Iselection, une plateforme immobilière qui sélectionne des programmes immobiliers auprès de promoteurs et se charge de leur commercialisation. En 2005, elle réalisait un chiffre d’affaires de plus de 70M€. En janvier 2008, Nexity rachète 42 % du capital d’Iselection pour en détenir au total 80 %.

En juillet 2011, Jean-Pierre Rivère investit dans la SASP Olympique gymnaste club Nice Côte d’Azur, qui permet de financer l’augmentation de capital et d’acquérir 51 % des actions du club, par l’intermédiaire de la holding Rivère Sports Invest. Le 11 juillet 2011, il devient président du directoire de l’OGC Nice en remplacement de Gilbert Stellardo. En juin 2016, il annonce qu’un groupe d’investisseurs chinois et américains acquiert une majorité du capital du club. Il s’agit des hommes d’affaires Chien Lee (CHN), Alex Zheng (CHN), Paul Conway (USA) et Elliot Hayes (USA), tous spécialisés dans le tourisme, l’hôtellerie, les médias et l’immobilier en Chine et aux États-Unis.

Jean-Pierre Rivère conserve néanmoins 20 % du capital de l’OGC Nice et demeure président du directoire. Membre du comité exécutif de l’UCPF de septembre 2014 à août 2015, il est membre du bureau de Première Ligue depuis le 1er septembre 2016 en qualité de trésorier-adjoint. Il est aussi président du Collège de Ligue 1 de la LFP.